La technologie laser à la rescousse pour collecter les données durant la pandémie 

May 19, 2020

Par Trevor Pasika

Nous pouvons compter sur les outils de balayage laser 3D pour poursuivre les projets dans la nouvelle réalité de la pandémie.

 

Si une équipe de projet ne peut se rendre sur un site pour y recueillir des données importantes, le site peut maintenant venir à elle. Comment? Grâce à un outil d’acquisition de données par balayage laser. Un tel outil peut saisir et stocker toutes les informations, les photos et les mesures essentielles à la conception, ce qui évite d’envoyer plusieurs personnes de différentes disciplines dans des endroits éloignés ou achalandés. Autre avantage considérable, il suffit d’une seule personne pour faire fonctionner un outil de balayage laser, capable de prendre plus d’un million de points de mesure par seconde. Qu’il s’agisse d’un projet localisé sur un seul ou plusieurs sites, un tel outil sera peut-être le seul moyen de faire la collecte des données essentielles dans le contexte de la pandémie de COVID-19, de la distanciation physique et des restrictions de déplacement.

Grâce à la technologie de balayage laser 3D, les équipes de projets peuvent recueillir des données à jour, détaillées, précises et tridimensionnelles d’un site au complet ou d’une zone seulement, et de tous les composants observables. Cette étape essentielle d’un projet, qui nécessiterait normalement plusieurs membres d’équipe et quelques déplacements, peut maintenant être réalisée par un seul technicien formé au maniement de l’outil de balayage laser.

 

Visite virtuelle d’un site à l’aide d’un logiciel de visualisation de nuages de points.

 

_q_Si une équipe de projet ne peut se rendre sur un site pour y recueillir des données importantes, le site peut maintenant venir à elle.

 

L’outil de balayage laser peut détecter des objets en visibilité directe tout en prenant des mesures sur 360 degrés à l’horizontale et 300 degrés à la verticale. Le résultat? Une imagerie à grande gamme dynamique (HDR) de haute qualité et une masse de points 3D recueillis en une fraction du temps généralement nécessaire à une équipe sur le terrain. Grâce à sa capacité de saisie sur 360 degrés et dans l’obscurité, l’outil laser peut « voir » les objets de plusieurs points de vue. Étant donné le niveau de détail des données recueillies lors d’une seule visite, il est fort probable que les saisies réalisées sur 360 degrés fournissent suffisamment de données pour combler tous les besoins futurs d’un projet si le mandat ou la conception venaient à changer.

Une fois la saisie de données 3D terminée, l’équipe de conception traite les fichiers et regroupe toutes les informations pour construire un modèle depuis les nuages de points. Les nuages de points et l’imagerie HDR peuvent être hébergés sur une plateforme Web accessible à l’équipe de conception, pour lui permettre de faire une visite virtuelle du site depuis le bureau de travail, d’accéder aux données recueillies et de les visualiser, et de prendre des mesures. De plus, cette technologie offre des fonctionnalités de collaboration grâce auxquelles les équipes de projet et les clients peuvent mettre en évidence des informations, ajouter des notes et importer de nouveaux modèles de conception.

 

Modèle tel que construit réalisé avec Revit à partir des données acquises par balayage laser 3D.

 

Stantec utilise des outils de balayage laser depuis 2008 pour les projets de bâtiments, de mines et d’installations industrielles complexes. Dernièrement, notre équipe a constaté une hausse de l’utilisation des outils de balayage laser 3D dans les projets du secteur des transports. Plutôt que d’envoyer des arpenteurs prendre des mesures sur une route, un technicien muni d’un outil de balayage laser peut saisir les données nécessaires à partir d’un trottoir, ce qui réduit considérablement le risque d’accident.

Pour un de nos clients qui gère plus d’une dizaine de sites, nous avons utilisé des outils de balayage laser pour recueillir les données de conception essentielles tout en respectant les directives d’éloignement social et en réduisant notre présence sur les sites. Généralement, une équipe se serait déplacée pour identifier les ouvrages, prendre des photos et faire la collecte des données nécessaires à la réalisation des plans tel que construit. Grâce à la technologie de balayage laser 3D, seules deux personnes se sont déplacées (un représentant du client et un technicien en balayage laser) et 14 visites de sites ont été évitées. Les personnes qui se seraient rendues sur les sites du projet pour en faire la visite peuvent maintenant le faire virtuellement en consultant leur ordinateur ou leur téléphone intelligent.

 

Modèle réalisé à l’aide des nuages de points et superposé à celui créé avec Revit.

 

Une équipe Stantec utilisera la technologie de balayage laser dans un projet en Ontario. Plutôt que d’envoyer une équipe importante parcourir le site pour en saisir tous les aspects, nous dépêcherons un technicien qualifié qui fera la collecte des données détaillées nécessaires à l’équipe de conception avec l’outil de balayage laser. En utilisant un tel outil pour ce projet en particulier, nous serons en mesure de faire la collecte d’une masse plus importante de données en moins de temps et nous réduirons les effets de cette tâche sur les activités commerciales du client.

Les outils de balayage laser 3D constituent une solution intéressante pour poursuivre les projets et surmonter les difficultés liées à la COVID-19, et leurs avantages bénéficieront aux clients et aux concepteurs longtemps après la fin de la pandémie.

 

À propos de l’auteur :

  • Trevor Pasika, basé à Edmonton (Alberta), est un technologue principal en relevés de terrain. Il a acquis un vaste éventail de compétences en participant à des projets dans divers secteurs, notamment industriels, des transports, des bâtiments, du développement urbain et de l’environnement.

Aucun article précédent

Article suivant
L’accès Internet fiable n’est plus un luxe, mais un droit
L’accès Internet fiable n’est plus un luxe, mais un droit

Nous disposons maintenant des outils et technologies nécessaires pour mettre l’Internet sur le même pied qu...

×

Abonnez-vous à l'infolettre de Stantec au Québec

Prénom
Nom de famille
Entreprise
Merci
Error - something went wrong!