COVID-19 : Meilleurs ensemble, même à distance

March 19, 2020 Shelley Dusyk

Gord Johnston, président et chef de la direction de Stantec, explique notre réponse à la pandémie du coronavirus

 

La situation actuelle liée à la maladie COVID-19 est qualifiée par certains d’irréelle, de situation sans précédent, jusqu’alors inconnue. Presque tous les aspects de notre vie quotidienne semblent avoir été bouleversés au cours des dernières semaines. 

Notre principale priorité est de protéger la santé et la sécurité de nos employés et des collectivités que nous servons. Au cours des dernières semaines, le comité de pandémie de Stantec a travaillé sans relâche avec l’équipe de direction pour adapter et mettre en œuvre notre plan d’action en cas de pandémie. Comme bien d’autres comités de pandémie corporatifs partout dans le monde, le nôtre tient une réunion tous les jours pour évaluer l’impact mondial du virus et pour mieux comprendre les recommandations et les exigences des autorités gouvernementales et de santé publique. Nous pouvons ainsi prendre les meilleures décisions qui soient pour nos équipes, nos collectivités et nos clients. 

Tout comme moi, la plupart de nos employés travaillent présentement de la maison. À certains endroits où le gouvernement le permet, nos bureaux et nos sites de projet demeurent ouverts pour appuyer nos employés et leur permettre de poursuivre certaines activités essentielles. Dans ces cas, des mesures préventives ont été mises en place, comme l’éloignement social, le nettoyage accru des bureaux et des options de déplacement sécuritaires.

Les employés de Stantec qui travaillent sur des sites de projet ou dans les installations d’un client se font un devoir d’assurer la poursuite de nos activités tout en respectant les recommandations et les exigences des autorités gouvernementales et de santé publique, celles des clients et celles de l’entreprise. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à respecter les directives gouvernementales. Par ailleurs, « les gens au premier plan » est l’une des valeurs clés de Stantec, et elle est plus importante que jamais.

Poursuite des activités 

Heureusement, nos employés ont l’habitude de travailler à distance. Les investissements que nous avons réalisés dans notre infrastructure informatique permettent à nos équipes de faire une transition rapide vers le télétravail sécurisé. Nos employés possèdent des portables d’entreprise ou peuvent accéder à distance à leur ordinateur au bureau. Les accès réseau assurent la poursuite de nos opérations en rendant disponibles tous les documents de projets. De plus, nos plateformes de collaboration assurent la communication en continu entre les différents membres des équipes de projets, partout dans le monde.

Je suis confiant que nous sommes bien outillés pour poursuivre nos mandats malgré les circonstances difficiles. 

Nos actions en réponse à la COVID-19 sont harmonisées avec celles de nos clients et de nos partenaires. Le document « COVID-19 : Mesures prises par l’entreprise et poursuite de nos activités » fournit un cadre pour aider nos chargés de projet et nos leaders à travailler avec les clients afin qu’ensemble, ils puissent prendre les meilleures décisions pour chaque projet. 

Le document, qui est disponible sur la page Web que nous avons créée en réponse à la COVID-19, décrit :

  • notre leadership et notre plan d’action face à la pandémie 
  • nos approches quant à la poursuite des activités et au soutien de nos clients
  • les besoins des sites de projets 
  • nos mesures préventives et d’hygiène pour assurer la santé et la sécurité

Les mesures décrites dans ce document demeureront en vigueur et seront mises à jour en fonction des informations recueillies par le comité de pandémie et l’équipe de la haute direction. Tous nos employés sont tenus de respecter les consignes et d’utiliser les ressources mises à leur disposition afin de se protéger et de protéger leurs proches, leurs collègues et leur collectivité, tout en continuant de répondre aux besoins des clients.

« Meilleurs ensemble », voilà une autre des valeurs clés de Stantec. Bien que nous ne puissions pas être physiquement ensemble lors de réunions, au bureau, ou à des événements de l’industrie, je suis confiant que notre esprit d’équipe est solide, et que nous demeurons tous déterminés à répondre aux besoins de nos clients et de nos collectivités.

 

Gord Johnston
Président et chef de la direction

Aucun article précédent

Article suivant
Lettre ouverte aux entreprises du Canada : freiner la COVID-19 devrait être notre priorité
Lettre ouverte aux entreprises du Canada : freiner la COVID-19 devrait être notre priorité

Des chefs d’entreprise du Canada et du monde entier s’unissent pour combattre la pandémie.