Quatre choses que vous devriez savoir au sujet de la conception automatisée de sous-stations à l’aide du logiciel E3

July 4, 2018 Pierre-Luc Pigeon

L’automatisation de certaines fonctions de conception peut réduire significativement les heures consacrées à certaines tâches et les coûts global d’un projet

 

La conception détaillée de sous-stations comprend une grande quantité de dessins électriques, de diagrammes schématiques et de diagrammes de câblage. Certains projets peuvent comprendre des centaines de dessins. Pas surprenant que je ne retrouve plus mon bureau… Cela signifie qu’un nombre significatif d’erreurs et de répétitions peuvent se produire aux étapes de dessin et de validation.

 

 

Comment pourrions-nous améliorer ce processus?

D’abord, nous devons nous demander ceci : quelles sont les tâches reliées à une conception détaillée?  Existe-t-il des similarités entre les dessins? Peut-on réutiliser certaines parties de la conception? Est-ce que nous effectuons manuellement des tâches comme les calculs et le tri de données qu’un ordinateur pourrait accomplir plus facilement? Existe-t-il des outils qui pourraient produire des résultats automatiquement avec un minimum d’erreurs?

La réponse est oui, c’est possible. Comment? En utilisant le logiciel E3.series comme plateforme et en développant nos propres outils complémentaires, nous avons été en mesure d’automatiser certaines tâches critiques qui prennent beaucoup de temps tout en réduisant le coût général du projet. Voici quatre choses que nous avons apprises en implantant ce nouvel outil.

1- Une grande partie des tâches reliées à la conception peut être automatisée (pas de panique, les machines ne vous remplaceront pas).

Pour un domaine ou une discipline donnés, on retrouve plusieurs similarités dans la conception détaillée. Il ne s’agit pas nécessairement de faire du copier-coller, mais les processus, les calculs, les aspects visuels ou les formats peuvent être similaires. Même en utilisant des logiciels de CAO comme AutoCAD, il existe plusieurs tâches répétitives et réutilisables qui ont le potentiel d’être automatisées. Par exemple, prenons le cas d’une connexion à une borne. Votre logiciel CAO vous aidera à dessiner des connexions plus efficacement qu’à la main. Mais qu’en est-il si vous avez à effectuer plus de 1000 connexions? Vous aurez à reproduire sans cesse les mêmes lignes et symboles. En implémentant un algorithme et des fonctions dans le logiciel E3, vous pourriez générer tout le câblage automatiquement à partir de schémas.

Le dénombrement est également une tâche répétitive. Que ce soit pour établir une liste de câbles, l’énumération des connexions, le numérotage des câbles ou du matériel, il est très courant qu’une personne exécute ces tâches manuellement pour tous les dessins. Cela prend du temps et peut être particulièrement coûteux sur le plan des heures travaillées. Notre outil peut classer toute sorte de listes en différents formats par le simple clic d’un bouton. Une liste de connexions qui prenait habituellement des jours à produire peut maintenant être réalisée en quelques secondes.

2- Un gain significatif en efficacité (30 % sonne plutôt bien!)

Il est possible d’obtenir des gains en efficacité pour trois tâches principales : le dessin, le dénombrement et la vérification.

À l’aide du logiciel E3, Il est possible de gagner du temps pour la production de tous les dessins de câblage. La valeur ajoutée s’accroît avec l’envergure du projet. Toutes les connexions et les câbles peuvent maintenant être générés presque automatiquement et tous les aspects visuels et les symboles peuvent être créés et réutilisés pour tous les dessins. Les symboles visuels sont « intelligents », ce qui veut dire qu’ils ont leur propre ensemble d’attributs et de propriétés. Cela vous permet de créer et de manipuler toutes sortes de listes. Par exemple, admettons que vous vouliez dresser une liste des témoins lumineux utilisés dans votre conception. Auparavant, vous deviez passer à travers chaque dessin, compter manuellement chaque composante et les ajoutez à une liste pour finalement entrer la description et les quantités. Grâce aux fonctions automatisées, le système trouve toutes les lumières pour vous et crée une liste avec sa propre description et les quantités.

Des vérifications sont nécessaires pour s’assurer que la conception ne contient pas d’erreurs. La création de la conception à l’aide d’une plateforme solide et éprouvée comme le logiciel E3 permet de réduire considérablement les risques d’erreur. On n’obtient aucune valeur ajoutée en vérifiant point à point les connexions qui ont été créées et testées par le logiciel. En général, un schéma de câblage complexe peut prendre entre 30 minutes et 2 heures à vérifier. Si vous pouvez réduire cette tâche de moitié pour 100 dessins, vous avez gagné 50 heures (pas besoin de me remercier).

 

 

3- Il ne s’agit pas d’une solution clé en main (Désolé, il faudra travailler quand même un peu).

Le logiciel E3, ses outils associés et sa bibliothèque ne constitue pas une solution magique qui fait tout pour vous dès le départ. Il offre une plateforme extraordinaire comprenant plusieurs fonctions et options intégrées, mais vous devez les personnaliser selon vos besoins. Ceci représente beaucoup de travail, comme la création des algorithmes, des outils et des fonctions. Plus vous aurez d’attentes envers le logiciel, plus vous aurez à l’adapter selon vos besoins. Bien sûr, le logiciel « prêt à l’emploi » contient déjà des caractéristiques intégrées que vous pouvez utiliser immédiatement, mais pour modifier la plateforme selon vos besoins, vous devrez d’abord investir un peu d’énergie et de temps.

4- Le logiciel ne s’applique pas à tous les types de conception (je vous avais dit que vous seriez encore utile…)

Plusieurs tâches et processus peuvent être automatisés en raison de leur nature, du temps nécessaire à leur réalisation et leur aspect répétitif. Cependant, des conceptions complexes comme une sous-station électrique ne s’effectuent pas par une succession de copier-coller. Il reste encore des parties qui nécessitent des calculs, de la personnalisation, des itérations, de la validation, des ajustements ou encore de l’expérience. Il y a également des tâches qui ne prennent pas de temps à accomplir et leur automatisation n’apporterait aucune valeur ajoutée. Pourquoi acheter une machine qui attache vos souliers à votre place quand vous pouvez le faire vous-mêmes très rapidement? Il s’avère que les conceptions électriques ont certaines parties qui ne justifient pas l’utilisation d’un logiciel puissant. Il est donc important d’identifier ce que vous voulez faire avec la plateforme E3 et d’évaluer si l’investissement en vaut la peine.

 

Qu’avons-nous appris?

Nous avons appris que plusieurs tâches liées à la conception de schémas et fileries peuvent être accomplies très rapidement, tout en réalisant des économies et en améliorant la cohérence et la qualité. Ce qui me laisse maintenant plus de temps pour faire autre chose… comme écrire un blogue sur les nouvelles technologies et le logiciel E3.

Pierre-Luc est reconnu pour ses compétences en analyse, son esprit d’initiative et son énergie. Ses premiers projets en ingénierie étaient dans le secteur manufacturier et après 11 ans en tant qu’ingénieur électrique, il travaille exclusivement pour des projets de transmission et de distribution (T&D) pour le compte de divers services publics en créant des sous-stations et en concevant des systèmes de protection.

 

À propos de l'auteur

Pierre-Luc Pigeon

Pierre-Luc Pigeon est reconnu pour ses compétences analytiques, son initiative et son énergie. Ses premiers projets d’ingénierie ont été dans le secteur manufacturier. Après plus de 11 ans comme ingénieur électrique, il travaille aujourd’hui exclusivement sur des projets de transport et de distribution d’énergie pour différents services publics. En réalisant l’ingénierie de sous-stations et la conception de systèmes de protection à l’aide du logiciel E3.Series, son expertise comprend les systèmes de protection, de contrôle et d’automatisation.

Plus de contenu sur Pierre-Luc Pigeon
Article précédent
Réhabilitation de piste : une solution hybride pour assurer la rentabilité des aéroports
Réhabilitation de piste : une solution hybride pour assurer la rentabilité des aéroports

Les dessous de la réhabilitation de la piste principale de l’Aéroport international Montréal-Mirabel

Publication suivante
Publication : L’outil CLIC - Revue Urbanité - Printemps-été 2018
Publication : L’outil CLIC - Revue Urbanité - Printemps-été 2018

L'outil CLIC permet de chiffrer et comparer des scénarios d’aménagement sur un cycle de vie de cent ans, pl...