Dites oui au bois! (Partie 1) Sept bonnes raisons d’intégrer le bois dans vos projets

November 28, 2018

Par Fernando Junior Leblanc-Carrera

L’avancement de la technologie dans le secteur manufacturier connaît un essor sans précédent et, en partie grâce à cela, l’industrie de la construction est au cœur d’une révolution. La demande pour le bois, autant comme élément structural ou comme matériau de finition esthétique, a grimpé en flèche au cours de la dernière décennie. Ceci est notamment attribuable à une meilleure connaissance de ses propriétés bénéfiques pour la construction ainsi que des technologies disponibles pour optimiser son utilisation. Comme tous les matériaux de construction, le bois n’est pas parfait, mais il a beaucoup plus à offrir que le fait qu’il soit renouvelable. Il existe plusieurs bonnes raisons d’intégrer le bois à vos projets ; en voici sept.

 

Complexe agricole biologique du Cégep de Victoriaville, Victoriaville, Quebec (Architectes: Locus 3 et Lemay Côté) 

 

1. Il est sécuritaire et résistant

Le bois massif possède plusieurs propriétés qui en font un matériau de plus en plus prisé dans l’industrie de la construction, et certaines d’entre elles méritent qu'on s'y arrête. Déjà bien reconnu pour sa beauté et sa chaleur, les propriétés acoustiques, la résistance sismique, l’effet tampon sur l’humidité et la faible conductivité thermique du bois structural sont toutes supérieures à celles de l’acier ou du béton.

Qu’en est-il de la sécurité ? Le principal facteur freinant l’utilisation du bois dans les structures est la perception d’une faible résistance au feu. Cette impression vient souvent du fait que l’on confond les structures en bois massif et les constructions à ossature légère en bois (comme les « deux-par-quatre » que l’on retrouve dans les quincailleries).

Les structures légères en bois, faites de petites sections de bois, sont toujours recouvertes de gypse ou d’un quelconque matériau résistant au feu afin de répondre aux exigences en la matière, ce qui signifie qu’elles sont vulnérables tant que la construction n’est pas terminée. Des gicleurs sont parfois nécessaires dans les bâtiments dotés de ce type d’ossature. Par contre, cette méthode de protection contre le feu est parfois inefficiente et coûteuse pour les bâtiments de grande et moyenne hauteur.

_q_tweetable: De quatre à sept fois plus léger que le béton et 15 à 20 fois plus léger que l’acier, le bois massif est néanmoins très résistant. _q_

Le bois massif, quant à lui, avec des sections de plus de 200 millimètres, est en mesure de résister au feu par sa propre masse. Lorsqu’il est exposé au feu, une couche carbonisée se forme à l’extérieur de la pièce de bois, isolant et protégeant l’intérieur. Les tests ont démontré que le feu affaiblit le bois massif plus lentement qu’il ne le fait pour l’acier.  (En apprendre plus sur la résistance au feu ici)

De plus, contrairement à l’acier, le bois massif ne se déforme pas de manière significative lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes, ce qui signifie qu’en cas d’incendie, le comportement du bâtiment demeurera stable et prévisible au cours de la période pour laquelle il a été conçu, une caractéristique très appréciée des premiers répondants. D’autre part, tout comme les structures légères en bois, l’acier doit souvent être recouvert pour le protéger du feu. Ces mesures ne sont pas requises pour le bois massif.

 

2. Il est polyvalent

Les éléments structuraux en bois sont aujourd’hui offerts selon un vaste éventail de formes et dimensions, éliminant ainsi beaucoup des restrictions géométriques lors de la conception. Ces produits de bois d’ingénierie, aux propriétés mécaniques structurales intéressantes, sont adaptés à pratiquement tous les types de bâtiments.

 

Pont de Mistissini, Québec

La polyvalence et la beauté du bois se manifestent admirablement dans notre projet du pont de Mistissini, dans le nord du Québec. L’accessibilité du site étant un enjeu majeur dans ce projet, le fait de choisir le bois comme matériau principal de la structure nous a permis de nous approvisionner localement et de fabriquer les éléments en bois beaucoup plus rapidement que si le pont avait été conçu en acier et en béton. Fabriquer ce pont en bois est en soi une magnifique réussite.

3. Il peut réduire le temps de construction

Le plus grand bénéfice commercial potentiel d’une structure en bois est la rapidité de construction. Tout comme l’acier structural, les éléments en bois massif tels que les colonnes, les poutres et les panneaux massifs pouvant servir de murs porteurs ou de plancher, peuvent être détaillés et fabriqués en usine afin d’être assemblés rapidement au chantier. Cette façon de faire permet de réduire considérablement le délai normalement requis dans une construction traditionnelle.

De plus, aussitôt qu’une section de la structure est assemblée et installée, les autres corps de métier peuvent déjà entreprendre leurs travaux. C’est un avantage important lorsque l’on compare avec le temps de prise et de décoffrage que nécessitent les structures en béton. La grande quantité d’éléments préfabriqués, combinée à leur assemblage rapide sur place, contribue à diminuer le niveau sonore du chantier ainsi que la quantité de déchets et débris, des caractéristiques non négligeables pour les projets de longue durée qui sont souvent nuisibles pour le public.

La construction de la tour Murray Grove à Londres en 2008 a démontré la rapidité à laquelle un édifice résidentiel moderne en bois massif peut être construit — une tour de 29 appartements, en seulement 49 semaines et la charpente construite avec une équipe de quatre personnes. La tour Brock Commons de l’université de Colombie-Britannique — pour laquelle Stantec a fourni des services de consultation en développement durable — a été érigée en moins de 70 jours, donnant une avance de quatre mois à l’échéancier prévu. Ces économies de temps sont cruciales, le délai d’exécution étant un facteur déterminant de la viabilité économique de tout projet.

 

4. Il est léger

De quatre à sept fois plus léger que le béton et 15 à 20 fois plus léger que l’acier, le bois massif est néanmoins très résistant. Il représente souvent une bonne solution pour les projets dont les coûts de fondation peuvent exploser, en raison des pieux et des travaux visant à améliorer les conditions du sol. Lors d’une construction sur un sol dont les conditions ne sont pas optimales, une structure en bois s’avère souvent être la solution la plus économique.

 

5. Il apporte chaleur et esthétisme à votre intérieur

Ce qui est bon pour la nature, l’est aussi pour nous, comme l’a démontré un grand nombre d’études abordant les effets positifs du bois apparent dans l’environnement humain. « Nous pouvons affirmer que le bois réduit le stress et a un effet calmant semblable aux émotions positives ressenties dans la nature, comme la chaleur, le bien-être et la détente », explique  Marjut Wallen, docteur en psychologie de l’université de Tempere, en Finlande. Ces bénéfices sur la santé peuvent faire pencher la balance lorsque vient le temps de choisir le bon matériau.

Le bois apparent offre également un fini architectural chaleureux et raffiné. Notre attirance envers ce matériau nous vient autant de notre héritage culturel et historique, la présence d’élégantes structures dans nos communautés, ainsi que de notre amour inné de la nature, aussi appelé biophilie.

 

6. Il peut stimuler l’économie locale

S’il est possible de s’approvisionner en bois près du site d’un projet, il est alors possible d’engager de la main-d’œuvre locale, ce qui stimulera l’économie de la région. De plus, les travailleurs locaux acquerront de nouvelles connaissances et compétences, contribuant ainsi à la croissance des entreprises locales, qui bénéficieront à leur tour d’une visibilité accrue et de nouvelles occasions d’affaires.

 

7. Il est écologique

Le bois est un matériau durable. Que nous utilisions le pin ou le chêne, il demeure de loin une option plus écologique que le béton ou l’acier. L’exploitation et la transformation du bois nécessitent également moins d’énergie que ces matériaux, sans oublier qu’il s’agit d’une ressource renouvelable.

En effet, le bois est aujourd’hui exploité de manière responsable dans les forêts aménagées. Il utilise également moins d’énergie s’il est produit localement, puisque cela réduit l’empreinte écologique liée aux transports. Enfin, le processus de construction des bâtiments en bois est en soi moins énergivore que les méthodes conventionnelles.

C’est donc sans surprise que notre client, la Ville de Montréal, a opté pour le bois comme matériau principal pour son premier pavillon d’accueil Net-Zéro et certifié LEED Or, situé sur le Parcours Gouin. Ce bâtiment, inauguré en 2017 est une vitrine technologique, sert de lieu d’éducation et fait la promotion du développement durable. L’utilisation de 95 % de bois certifié FSG (Forest Stewardship Council), conjuguée à 31,5 % de matériaux locaux et à 10 % de matières recyclées, a permis de réduire l’empreinte écologique du bâtiment.

 

Pavillon d'accueil net-zéro du Parcours Gouin, Montréal, Québec

Par ailleurs, c’est bien souvent pour des raisons culturelles que nous optons pour le bois. Ce matériau naturel fait partie de notre histoire depuis l’ère coloniale et a souvent donné lieu à de magnifiques structures élégantes qui enrichissent encore aujourd’hui le paysage de notre communauté. En résumé, le bois procure assurément des bénéfices notables pour l’ensemble des parties prenantes d’un projet. Lorsqu’un projet est planifié avec une vue d’ensemble dès le départ, il est possible de tirer le meilleur parti des caractéristiques économiques et durables de ce matériau naturel.

 

Dans le prochain blog de cette série sur le bois, nous aborderons comment les constructions en bois massif peuvent générer des économies.

 

À propos de l'auteur 

  • Fernando Junior Leblanc-Carrera se spécialise en conception de structures de tous types. Ayant participé à une vaste gamme de projets à titre de concepteur principal et chargé de projet, Fernando possède une expérience qui touche à presque tous les secteurs d’activités liés au bâtiment. 

 

Aucun article précédent

Article suivant
VIDÉO : L’énergie et ses technologies chez Stantec
VIDÉO : L’énergie et ses technologies chez Stantec

Découvrez comment, l’équipe de Stantec à Montréal repousse les limites pour livrer à ses clients des soluti...