Comment se déroulera le retour au bureau?

May 14, 2020

Par Angie Lee

La pandémie actuelle aura permis de mettre en œuvre une gigantesque expérience. Le télétravail y survivra-t-il? Et qui retournera au bureau en premier?

 

La première vague d’éclosion de la COVID-19 commence à s’estomper dans certaines régions du monde et les gouvernements assouplissent les restrictions actuelles et planifient les prochaines étapes. On pourra peut-être bientôt retourner au bureau, mais à quoi cela ressemblera-t-il? Malheureusement, il n’existe aucune réponse claire et nette. Jetons un coup d’œil aux facteurs à court et à long terme que nous devons prendre en compte avant de pouvoir retourner à notre environnement de travail antérieur. Les premières étapes consisteront notamment à réduire la capacité des bureaux et à renforcer la confiance des employés dans un environnement de travail propre :

 

Adopter un processus de réouverture échelonné

  • Évaluez la densité de votre bureau et ciblez les employés qui doivent immédiatement recommencer à travailler dans un environnement de bureau. Ils seront les premiers à y retourner, tandis que les autres continueront de travailler de la maison pour l’instant. Cette approche favorise la mise en œuvre du principe de distanciation physique.
  • Comme ce ne sont pas tous les bureaux du bâtiment qui seront occupés, songez à les redisposer pour veiller à ce que les employés respectent la règle des 2 mètres. Les employés disposant d’un bureau privé peuvent contribuer à l’effort en fermant leur porte.
  • Retirez certaines des chaises qui se trouvent dans les salles de conférence pour en réduire la capacité.
  • Collaborez avec la direction du bâtiment pour élaborer une stratégie de contrôles de sécurité et d’utilisation des ascenseurs dans les bâtiments à plusieurs étages.

 

 

Encourager la propreté

  • Installez des distributeurs de désinfectant pour les mains dans les zones achalandées et les aires communes, comme les halls d’entrée, les cafés, les espaces de collaboration, les salles de conférence et les salles d’appels.
  • Dans les pièces dotées de lavabos, affichez les recommandations relatives au nettoyage des mains.

 

Modifier la circulation

  • Comme la plupart des corridors ont une largeur inférieure à 2 mètres, il est très difficile, voire impossible, d’y faire respecter les règles de distanciation physique. Examinez le plan d’étage et modifiez la circulation dans les couloirs achalandés pour qu’ils soient à sens unique, comme le font actuellement les épiceries de partout au pays.

 

Établir des routines de nettoyage en dehors des heures de travail

  • Il est essentiel de mettre en œuvre des mesures d’hygiène pour assurer la sécurité des employés qui retourneront au bureau. Comment les employés peuvent-ils avoir la certitude que leur espace de travail sera nettoyé à la fin de chaque journée? Collaborez avec votre gestionnaire immobilier ou l’équipe de l’installation pour concevoir un système de sensibilisation aux protocoles de nettoyage. Par exemple, les membres des équipes de nettoyage de nuit pourraient laisser sur chaque poste de travail une affichette signée indiquant la date et l’heure du nettoyage.

 

 

À long terme, les clients et les propriétaires immobiliers réévalueront leur réponse au travail virtuel et la façon dont leurs bâtiments et leurs espaces de travail sont conçus pour protéger la santé de leurs locataires :

 

Le télétravail : une méthode de travail qui devrait perdurer

  • La pandémie actuelle aura permis de mettre en œuvre une gigantesque expérience sur plusieurs fronts. Le concept de travail à distance, par exemple, constituait un sujet chaud depuis plusieurs années. Maintenant que presque tous les employés de bureau sont obligés de travailler à distance, l’industrie a dû s’adapter. Les travailleurs sont-ils plus ou moins productifs? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre : le travail à distance sera probablement plus largement adopté.

 

La transformation numérique aux commandes

  • La soudaine nécessité de mettre en œuvre des mesures de travail virtuel a accéléré la transformation numérique comme personne n’aurait pu l’imaginer. Prenons par exemple la télémédecine : ce qui était autrefois considéré comme un avantage social constitue maintenant une pratique courante.
  • Il en va de même pour l’environnement de bureau; les réunions en personne ont maintenant lieu sur des plateformes comme Zoom, Skype et BlueJeans, et tous y sont les bienvenus, y compris les animaux de compagnie et les enfants.

 

 

Une bouffée d’air frais

  • La présente pandémie nous oblige à lutter contre un ennemi invisible. Alors que les masques de protection deviennent la nouvelle norme, l’amélioration de la qualité de l’air deviendra elle aussi un indispensable.
  • Les bureaux de l’avenir seront-ils dotés de fenêtres mobiles pour permettre aux occupants d’avoir de l’air frais? Ce pourrait être le cas; bien avant la pandémie, on s’intéressait beaucoup à la qualité de l’air et à la ventilation naturelle.

 

Retournerons-nous à l’ancien modèle de bureaux privés? Les salles de conférence et les bureaux à aire ouverte seront-ils agrandis pour donner plus d’espace aux employés? Le regain d’intérêt envers le travail à distance et les pas de géant faits dans le domaine du travail virtuel laissent entrevoir un avenir fort intéressant. Le milieu de travail de demain sera probablement le résultat d’une combinaison de travail en bureau et de travail à distance. Il s’agit du moment parfait pour les designers de réinventer le bureau de l’avenir.

Cet article est le premier d’une série d’articles de blogue sur la façon dont les milieux de travail peuvent s’adapter à la « nouvelle normalité » post-COVID-19. Prochain article : Employés et technologie, par Angie Lee et Tod Moore.

 

À propos de l’auteure :

  • Depuis plus de 30 ans, Angie Lee dirige des projets de conception de stratégies en milieu de travail et de solutions de conception de sièges sociaux qui respectent les objectifs d’affaires des clients et leurs exigences fonctionnelles. S’intéressant particulièrement aux environnements de bureau, Angie suit les tendances qui influent sur le milieu de travail, les pratiques exemplaires en matière de gestion du changement et les pratiques d’effectif multigénérationnel.

Aucun article précédent

Article suivant
La technologie laser à la rescousse pour collecter les données durant la pandémie 
La technologie laser à la rescousse pour collecter les données durant la pandémie 

Nous pouvons compter sur les outils de balayage laser 3D pour poursuivre les projets dans la nouvelle réali...

×

Abonnez-vous à l'infolettre de Stantec au Québec

Prénom
Nom de famille
Entreprise
Merci
Error - something went wrong!